Don du sang

Catégorie
Altruisme
Date
28/04/2020 17:00 - 20:00
Lieu
ESCAL - Rue du Bannholz, 67660 Betschdorf, France
Téléphone
03.88.54.41.41
Email
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Accès Handicapés
Oui
Pièce-jointe


Don 2019 08 13

En ces temps difficiles, vous êtes largement sollicités, mais l'Agence régionale de santé souhaitait que nous puissions vous relayer un point essentiel, à savoir le maintien de l’organisation des collectes de sang.

En effet, il n’est pas envisageable de ne pas pouvoir répondre aux besoins des patients pour lesquels les transfusions sont vitales. 

Le Pr Jérôme SALOMON, Directeur Général de la Santé(DGS) a  invité l’ensemble des donneurs à continuer à donner leur sang lors de son point de situation quotidien sur le coronavirus, et a rappelé que la collecte de sang ne peut pas être interrompue durant la période de confinement en précisant que  les réserves actuelles en globule rouge sont de moins de 15 jours, et en plaquettes de moins de 3 jours .Les citoyens sont autorisés à se déplacer pour donner leur sang en remplissant l'attestation de déplacement dérogatoire et en cochant la ligne Déplacement pour motif familial impérieux, pour l'assistance aux personnes vulnérables....

Aussi, il est indispensable que toutes les collectes de sang organisées par l’Etablissement Français du sang dans le Bas-Rhin puissent avoir  lieu, car elles sont vitales à la santé de nos concitoyens. 90 % des prélèvements réalisés dans le Bas-Rhin le sont dans une collecte autorisée par un Maire.

L’ARS Gand EST s’est rapproché de l’EFS Grand EST, qui s’est engagé à ce que, toutes les mesures de précaution soient mises en œuvre sur toutes les collectes du BAS-RHIN pour éviter les risques de transmission du virus aux donneurs généreux qui se déplaceront : contrôle de la fluidité de l’arrivée des  donneurs, maintien des distances de sécurité entre les donneurs, personnel de collecte équipé de masque, respect des gestes barrières.(Détaillées dans le communiqué de presse ci-joint).

Il  est demandé aux  gens qui présenteraient des symptômes identiques à ceux que l’on peut rencontrer dans le cadre d’infection du COVID19 de ne pas se rendre sur le lieu de collecte. La présence de patients positifs au COVID19 dans la commune n’empêche pas l’organisation d’une collecte. Le COVID-19 est un virus respiratoire qui ne se transmet pas par le sang en l’absence de symptôme chez le donneur.

Avec tous nos Remerciements pour Les Patients nécessitant des transfusions.
Bien cordialement

 

Préfecture du Bas-Rhin
Cellule de veille coronavirus COVID-19

pref-covid19@bas-rhin.gouv.fr
bas-rhin.gouv.fr 

 
 

Toutes les Dates

  • 28/04/2020 17:00 - 20:00