eglise kuhlendorf

L'église (protestante) de Kuhlendorf date de 1820 et présente la particularité d'être construite dans les mêmes matériaux et de la même façon que les autres maisons du village datant du 19ème siècle : elle est à pans de bois (ou « colombages ») et ne se distingue des autres maisons que par son clocher et la hauteur des fenêtres.

En 1820, pendant une période de prospérité relative, la population dépasse 200 habitants. Les habitants aspirent à plus d'indépendance par rapport aux villages voisins. En effet, jusque là les habitants catholiques et protestants dépendaient d'une paroisse voisine. Les fidèles, jeunes et vieux devaient se déplacer par tous les temps pour pratiquer leur religion. L'école par contre semble s'être trouvée dans le village même, au moins depuis le 17ème siècle.

Les villageois protestants, largement majoritaire, décident de construire ce qu'ils appellent modestement, le « Bet und Schulhaus », c'est-à-dire la « maison de prière (ou oratoire) et école ». Sans doute ne croyaient-ils pas pouvoir nommer ce modeste bâtiment « église » ou « temple » parce qu'il ne présente pas l'aspect monumental habituel des édifices religieux. Le bâtiment n'en est que plus émouvant, car il témoigne de la piété profonde et du courage de ces villageois qui ont su rassembler leurs modestes moyens pour pratiquer dignement leur foi et éduquer leurs enfants dans de bonnes conditions.

L'édifice servait non seulement d'église, mais à son arrière il comportait en plus, une salle de classe avec à l'étage un logement pour le maître d'école.

En 1882, une mairie-école est construite à l'entrée de du village si bien que l'arrière de l'église est consacrée entièrement au logement de l'instituteur.

En 1952, les « dommages de guerre » sont réparés dans la partie du bâtiment servant d'église, avec restauration à l'identique. Le reste du bâtiment, désormais inoccupé et inhabitable, est laissé en l'état.

En 1978, l'édifice est reconnu d'intérêt historique.

En 1987, la restauration totale du bâtiment et l'augmentation de la capacité d'accueil de l'église sont réalisées en remaniant complètement la disposition des lieux mais en en conservant au maximum le mobilier d'origine. L'entrée à l'église se fait désormais par l'ancienne porte de la salle de classe qui devient une salle annexe de l'église. Les locaux situés au-dessus de l'ancienne salle de classe servent maintenant de mairie.