La saison des étrennes commence à peine et les escrocs sont déjà entrés en action.
Faux pompiers, faux agents : alerte aux arnaques à la vente de calendriers
De faux pompiers, agents municipaux ou membres d’associations démarchent à domicile pour vendre de faux calendriers. Une vague d’arnaques sévit dans plusieurs régions.
Les autorités appellent à la vigilance et rappellent les bons réflexes à adopter.
Depuis quelques jours, une recrudescence d’arnaques liées à la vente de calendriers frappe plusieurs régions françaises. Des escrocs se présentent à domicile en se faisant passer pour des pompiers, agents municipaux ou associations caritatives, pour vendre de faux calendriers. Leur but ? Soutirer de l’argent aux particuliers sans que les fonds ne parviennent jamais aux organismes concernés.
Les bons réflexes pour éviter de se faire piéger
Pour ne pas tomber dans le piège, restez vigilant. Lors des ventes de calendriers, les pompiers doivent obligatoirement être en uniforme. Quant aux agents municipaux, ils ne sont généralement pas autorisés à effectuer du démarchage : n’hésitez donc pas à leur demander une carte professionnelle. En cas de doute, contactez votre mairie ou le centre de secours des pompiers le plus proche pour vérifier l’identité des démarcheurs. Pensez aussi à examiner le calendrier: il doit clairement afficher le logo officiel de l’organisme censé l’éditer (pompiers, mairie, SPA, etc.).
Le montant du don n’est jamais imposé : vous êtes libre de donner ce que vous souhaitez. Toutefois, exigez toujours un reçu, notamment si vous souhaitez bénéficier d’une réduction d’impôts sur votre don. Enfin, ne laissez jamais un inconnu entrer chez vous, même sous prétexte d’un besoin urgent comme l’accès aux toilettes. Certains en profitent pour voler des objets ou repérer les lieux.
